Les cinq roses de Jennifer
Texte majeur de la nouvelle dramaturgie italienne, le chef-d’œuvre d’Annibale Ruccello raconte une journée dans la vie de Jennifer
"ce désert qu'est devenue mon existence"
Les cinq roses de Jennifer est un spectacle qui aborde avec subtilité et humour la question de la solitude. Jennifer n’est pas seule dans cette atroce solitude. Toute l’humanité qui l’entoure évoque la même tragédie comique. Monsieur Antonetti attend depuis trois mois de parler avec sa Luana. Anna attend depuis trois mois une réponse à son annonce sur le journal. Trois mois, le chiffre d’une impossibilité à laquelle ces créatures émouvantes ne se résignent pas :
« Il fait nuit./ Il est 3 heures 25 et je me sens seule./ Obscur enfer./ Nous sommes seulement des êtres solitaires/ que quelqu’un/ sarcastiquement/ appelle personne. Fin ». Ce sont les vers du poème de Sonia, un travesti qui appelle l’émission de Radio Coeur Libre, disant avoir finalement compris « ce que c’est vraiment l’existence ». Une existence qui est un abîme comique de solitude. Une tragédie qui devient encore plus évidente et bouleversante sur des corps à la limite de l’acceptabilité.

Texte / Annibale Ruccello
Traduction française / Elisa Falconi
Mise en scène / Gustavo Araùjo
Décors / Claude Pierson
Costumes / Agathe Helbo
Lumières / Julien Torzec
Collaboration Chorégraphique / Ivana Dimitrova
Enregistrement / Jérémie Bernard
Voix / Amélie Manet, Elisa Falconi, Emilie Grière, Jérôme Rodriguez
Avec / Gustavo Araùjo et Tchavdar Pentchev
Production / Cie Mélodrames
Avec le soutien de la Meyer and Norma Ragir Fondation