Les Cinq Roses de Jennifer

Le spectacle Les Cinq Roses de Jennifer de Annibale Ruccello a été créé le 4 juin 2015 au Théâtre Le Duende à Ivry-sur-Seine.

avec

Gustavo Araujo; Jennifer

Tchavdar Pentchev; Anna

mise en scène

Gustavo Araujo

traduction et drammaturgie

Elisa Falconi

décors

Claude Pierson

costumes

Agathe Helbo

préparation corporelle et chorégraphies

Ivana Dimitrova

lumières

Julien Torzec

enregistrements

Jérémie Bernard

voix

Amélie Manet, Jérôme Rodriguez, Elisa Falconi, Emilie Grière

production et diffusion

Compagnie Mélodrames

remerciements 

Carlo del Nono, Ivana Dimitrova, Espace Jemmapes, Fabio Marra, Claudio Francia, José Huerta, Alex Weiss, Alix Mercier, Stéphane, Loïsa Somariba, Alice Pascal, Marie-Jo Goedert, Clothilde Durupt

« C’est dans les quartiers populaires de la ville de Naples que Ruccello trouve l’inspiration pour ces personnages. Ce sont des femmes (ou des travestis) que l’auteur même définit « des déportées ». Ces créature grotesques survivent avec peine aux attaques de l’homologation et des changements sociaux : leurs efforts vains en font des êtres comiques au milieu de la tragédie. » 

Le spectacle en quelques mots

Jennifer est un travesti qui attend depuis trois mois un coup de fil de Franco, son amant, mais les lignes téléphoniques fonctionnent mal dans le quartier et elle reçoit des appels qui ne lui sont pas destinés. Pour tuer l’attente et combler une immense solitude, Jennifer écoute Radio Cœur Libre, mais aujourd’hui ses émissions préférées sont interrompues par des bulletins d’information concernant des meurtres dans le quartier : des travestis sont retrouvés morts dans leurs appartements, cinq roses rouges sur le corps. La police suit la piste du tueur en série. La nuit tombe. Le mystère s’épaissit. Quelqu’un vient frapper à la porte de Jennifer…

Texte majeur de la nouvelle dramaturgie italienne, le chef-d’œuvre d’Annibale Ruccello raconte une journée dans la vie de Jennifer Fidèle à la tradition tragi-comique du théâtre napolitain, l’auteur alterne des scènes hilarantes à des moments de grande émotion. Le tout, cousu par un fil rouge de suspense qui tient le public en haleine.

Les Cinq Roses de Jennifer a bénéficié du soutien de la Meyer and Norma Ragir Fondation